Accueil Economie Urbanisation : Cameroun et Tunisie pensent logement décent à Yaoundé

Urbanisation : Cameroun et Tunisie pensent logement décent à Yaoundé

73
0
Partager

Ils organisent conjointement le Salon africain du bâtiment et des métiers annexes (Afribat) du 8 au 12 mai 2018.

Yaoundé, capital du bâtiment et des métiers connexes. Depuis le 8 mai dernier, au Parc des expositions de Tsinga, les professionnels de ce secteur venu du Cameroun, de la Tunisie  et d’ailleurs sont en exposition pour présenter leurs produits et services, voir conclure des partenariats ou des contrats commerciaux importants. Des projets de développement urbain ressortiront au cours de l’événement comme celui relatif à l’extension de l’immeuble siège à Douala, la construction d’entrepôts publics et d’une base de vie dans la zone portuaire de Kribi ou encore la construction d’un centre international des expositions à Yaoundé.

En effet, Afribat est un salon spécialisé biennal et une plateforme de rencontres internationales, de dynamisation des échanges et de la coopération entre des professionnels, des experts et des entrepreneurs du secteur du Bâtiment et des métiers connexes. C’est aussi un moment de partage, d’échange d’expériences et de savoir-faire. Pour cette édition 2018, une quinzaine de délégations étrangères en provenance du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, seront présentes sur le site d’exposition de près de 10 000 m². L’édition accueillera principalement la Tunisie comme invitée d’honneur au sein de son Pavillon d’une superficie de 1000 m².

Plus de 400 exposants camerounais, tunisiens et étrangers, plus de 1000 visiteurs professionnels et 10 000 visiteurs grand public sont attendus à cet événement. Ce rendez-vous continental, co-organisé par la Ccima de Sfax et Ccima du Cameroun, est une réelle opportunité de mesurer le niveau et la qualité des professionnels camerounais du bâtiment et de l’habitat. Et de donner, grâce à une importante présence étrangère attendue, une nouvelle impulsion au secteur de l’industrie camerounaise du bâtiment.

L’on se souvient qu’Afribat devait se tenir le mois dernier, entre le 17 et le 22 avril 2018. Mais, ce Salon aura finalement lieu ce 08 mai 2018. Pour expliquer les raisons de ce changement de calendrier, la Ccima avait révélé que « la première raison était un problème de transport des marchandises des entreprises étrangères au Port de Douala. Particulièrement les entreprises tunisiennes.

C’est la difficulté de pouvoir transporter ces marchandises à temps. La deuxième raison, c’est le gouvernement qui leur avait proposé de reporter l’événement. « Le bâtiment est un secteur très complexe. Les entreprises ont demandé du temps. Ils veulent mieux s’installer sur le site pour exposer leurs produits, en construisant des maisons prototypes sur le site », confiait une source de la Ccima, joint au téléphone.

Landry Kamdem, Stg