Accueil Les décideurs Récompense : Ellen Johnson Sirleaf reçoit le Prix Mo Ibrahim pour la...

Récompense : Ellen Johnson Sirleaf reçoit le Prix Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance le 27 avril 2018

185
0
Partager

Ellen Johnson Sirleaf, ex présidente du Liberia recevra le 27 avril 2018, le prix Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance. Ce sera à Kigali au Rwanda. Prix Nobel de la paix en 2011, Ellen Johnson Sirleaf a dirigé son pays pendant douze ans, de 2006 à 2018. Elle recevra 5 millions de dollars versés sur dix ans et une allocation annuelle à vie de 200 000 dollars. Selon le comité chargé de décerner le Prix Mo Ibrahim, Ellen Johnson Sirleaf a fait preuve d’un leadership exceptionnel face à des défis sans précédent au cours de ses deux mandats à la tête du Liberia.

« Durant ses deux mandats, la Présidente a pesé de tout son poids pour pacifier le pays, changer les mœurs, lutter contre la corruption, tout en veillant au bien-être de la population. Elle a réussi à installer des institutions démocratiques. Baisser dans le même temps la violence politique et accélérer la réconciliation mises-en mal par les anciens seigneurs de guerre », explique le comité chargé de décerner le prix.

Depuis sa création, le Prix Mo Ibrahim n’a été décerné que quatre fois. Parmi les récipiendaires, il y a eu Nelson Mandela, titulaire honoraire (Afrique du Sud), Festus Mogae (Botswana), Pedro Pires (Cap- Vert), Hifikepunye Pohamba (Namibie), Joachim Chissano (Mozambique). En effet, L’entrepreneur anglo-soudanais Mo Ibrahim a lancé le prix qui porte son nom en 2007 pour récompenser les dirigeants qui font preuve d’un grand leadership sur un continent où de nombreux présidents refusent de quitter le pouvoir et entravent le développement économique et social. A noter qu’en 2016, le prix n’avait pas été décerné pour manque de lauréat.

Hervé Fopa Fogang