Accueil Compétences Opportunités : Un prix de la Francophonie pour les jeunes chercheurs

Opportunités : Un prix de la Francophonie pour les jeunes chercheurs

198
0
Partager
En Afrique, les femmes s’intéressent de plus en plus à la recherche

L’appel à candidatures qui vient d’être lancé est ouvert dans les champs disciplinaires que sont les sciences et technologies et les sciences humaines.

La neuvième édition du Prix de la Francophonie pour les jeunes chercheurs vient d’être lancée. Selon les organisateurs, ce prix  vise  à  reconnaître, en  tenant  compte de  la  diversité  de l’espace universitaire francophone notamment celui des pays en voie de développement, le mérite et la valeur d’un  maximum de  quatre chercheur(se)s ayant  acquis  une  reconnaissance  scientifique  et  ayant  réalisé  une percée significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie. Le prix qui  est ouvert tous les deux ans  couvre les champs disciplinaires suivants : Sciences et Technologies, Sciences humaines et sociales.

L’appel  à  candidatures  est  adressé  aux  institutions  d’enseignement  supérieur  et  de  recherche  membres  de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Aussi, le prix s’adresse aux candidats : âgés de 40 ans au plus à la date de clôture de l’appel d’offres (12 novembre 2018),titulaires d’un doctorat ou d’un doctorat d’État (fournir la photocopie du doctorat et/ou du procès-verbal de soutenance de thèse), pouvant justifier d’une activité de recherche prolifique et innovante, rattachés à des établissements membres de l’AUF.Des critères tels que l’originalité et l’aspect novateur des travaux de recherche, leur impact au niveau national et/ou régional, la qualité des partenariats et collaborations dans l’espace francophone sont également pris en considération.

« Le formulaire de candidature au prix est à compléter en ligne sur la plateforme formulaires.auf.org ».  Le processus d’évaluation des dossiers et de sélection des lauréats est placé sous la responsabilité du Conseil scientifique de l’AUF.Une dotation de 5.000 euros (environ 3 250 000) sera attribuée, en 2019, à chacun des lauréats », souligne les organisateurs du prix.Pour ce qui est des critères de sélection, le jury examinera les dossiers en prenant en considération notamment les critères suivants : Parcours  académique  et  professionnel (  critère  est  basé  sur le  nombre  de  bourses  doctorales  et postdoctorales, de mobilités dans l’espace francophone, de prix et distinctions ainsi que la qualité des lettres de recommandation),  thèmes de recherche (Sont notamment considérés comme des éléments rattachés à ce critère, la qualité scientifique des thèmes de recherche développés par le candidat, leur originalité et leur aspect novateur) ,  contexte national  et  régional. Ici, l’attention  sera  portée  sur  la  conformité des  travaux avec  la  politique nationale et lien avec les défis nationaux, la création d’un nouvel axe de recherche.

Pour être recevable, le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants : le formulaire de candidature en ligne dûment renseigné,  une lettre de motivation (2 pages max ; Arial 12 ; interligne simple ; format PDF), un curriculum vitae du candidat incluant les informations requises pour les critères de sélection, une attestation du plus haut responsable de l’établissement de rattachement du candidat,  les lettres de recommandations (3 max).

Hervé FopaFogang