Accueil Business Le Maroc commande 22 tramways pour 45 millions d’euros

Le Maroc commande 22 tramways pour 45 millions d’euros

150
0
Partager

Le juteux marché d’équipements a été remporté par le constructeur français Alstom.

La Société des transports de Rabat-Salé (STRS), vient de passer une commande de 22 tramways Citadis auprès du constructeur français Alstom. Le montant du contrat s’élève à environ 45 millions d’euros. «Nous sommes ravis de cette nouvelle commande qui témoigne de la confiance partagée entre Alstom et la STRS. Nous sommes également fiers de continuer à contribuer au développement de la mobilité durable dans l’agglomération de Rabat-Salé  à travers des systèmes de transports urbains écologiques », a déclaré Brahim Soua, directeur général d’Alstom au Maroc.

Les nouveaux équipements seront utilisés à Rabat sur l’ensemble du réseau, incluant les nouveaux tronçons des deux lignes existantes. Les tramways Citadis seront conçus et fabriqués à La Rochelle, en France. Les autres sites français impliqués dans le projet seront: « Le Creusot pour les bogies, Villeurbanne pour les équipements électroniques embarqués et l’information voyageurs, Tarbes pour les modules de puissance et les coffres disjoncteurs et Saint-Ouen pour le design. Et, en Italie, le site de Sesto fournira le système de traction », détaille le communiqué publié par Alstom.

Les deux lignes de tramway de Rabat-Salé sont en service depuis 2011. Selon les statistiques de la STRS, plus de 150 millions de passagers ont déjà été transportés à ce jour. Afin de répondre au besoin croissant de mobilité, STRS a décidé d’ajouter 7 km de ligne aux 19 km existants et d’accroître son parc actuel de de 44 tramways Citadis, en commandant 22 tramways supplémentaires à Alstom.