Accueil Economie Le Cameroun prépare une mission économique pour  Bruxelles

Le Cameroun prépare une mission économique pour  Bruxelles

457
0
Partager

A l’initiative du Comité de développement du Cameroun (Codecam), il sera question pour le pays de promouvoir son potentiel afin d’attirer les investisseurs.

Les opportunités d’investissements  sont nombreuses au Cameroun. Selon le Codecam, ils se trouvent dans plusieurs domaines : l’agriculture,   l’agrobusiness, la santé, les mines, les énergies renouvelables, le transport, l’import/export, le E. banking, le E-commerce etc. Ainsi, la mission économique camerounaise qu’organise du 25 au 28 avril 2018 à Bruxelles, le Codecam  s’annonce comme un lieu de concrétisation de nombreux contrats de partenariats autour de plusieurs investisseurs internationaux. Au cours de l’évènement parrainé par le ministère du Commerce, et le ministère des Petites et moyennes entreprises, il y aura des tables rondes de présentation des opportunités d’affaires et d’investissement au Cameroun, des rencontres B2B personnalisées entre les chefs d’entreprises Camerounais et Belges. Des ateliers de promotion du commerce extérieur et de lutte contre l’immigration clandestine ne seront pas en reste.

 « Il s’agit fondamentalement, par l’organisation de cette mission économique, de canaliser les différents investisseurs, les entreprises, les partenaires techniques et financiers, de présenter les opportunités d’affaires en Afrique, et de partager une riche expérience de la double culture Nord-Sud avec les autorités gouvernementales, les diplomates, les entrepreneurs, les chefs d’entreprises, les promoteurs des PME/PMI », explique le Codecam. Ceci dans  l’optique  ajoute l’organisation de   maîtriser  les investissements et le climat des affaires, conformément aux orientations stratégiques définies par les autorités gouvernementales pour une meilleur intégration aux marchés mondiaux, de même que les visions de l’ONU relatives aux Objectifs de développement durable(ODD) à l’horizon 2030.

« En Afrique centrale, le Cameroun est le premier partenaire commercial de l’Union Européenne(UE). L’UE est à la fois le premier partenaire du Cameroun pour les importations du pays (35 %) et pour ses exportations (46 %). Les principales exportations de l’UE vers le Cameroun sont les biens industriels, les véhicules, les produits chimiques, les médicaments », informe le Codecam. Pour cette organisation à but non lucratif, les principales exportations du Cameroun vers l’UE sont les produits pétroliers, l’aluminium, le bois et les produits agricoles. Les exportations agricoles sont diversifiées et concernent des produits bruts (cacao, café, banane, caoutchouc) ou transformés (produits à base de cacao, légumes et fruits transformés). Tout ceci selon le Codecam justifie l’importance de la mission économique qu’elle organise.

Le Comité de développement du Cameroun (Codecam) en effet est une plateforme internationale de consultants, d’experts, de responsables d’entreprises de différents secteurs et de différents pays qui a pour mission de créer des partenariats inter-entreprises, d’organiser des missions économiques et forum entre autres.

Hervé Fopa Fogang