Accueil Non classé La Douane prime le groupe Bolloré au Cameroun

La Douane prime le groupe Bolloré au Cameroun

52
0
Partager

La multinationale et ses filiales au Cameroun ont remporté 3 prix au cours de la soirée des partenaires des Douanes Camerounaises.

Trois distinctions et pas des moindres ont été décernées à Bolloré Transport & Logistics et ses filiales camerounaises par la douane camerounaise le 02 février 2018 à Douala. C’était lors de la 10e édition de la soirée des partenaires, une soirée au cours de laquelle, la douane camerounaise a célébré les opérateurs de la chaine des transports, de la logistique, des opérations de transit et de dédouanement qui se sont distingués au cours de l’année 2017. Ainsi, le leader de la logistique intégrée en Afrique s’est vu attribué le prix du partenariat Douane/Entreprise en reconnaissance de l’accompagnement stratégique du groupe dans le cadre de la  mise en œuvre du projet Titre de transit unique Rail/Route.

Il a aussi été remis spécifiquement à Bolloré Transport & Logistics Cameroun et à Socopao respectivement le prix de la contribution à la création de la valeur ajoutée pour les opérations sur l’export aérien et le prix de la célérité dans la consignation maritime. « Les distinctions décernées à nos différentes filiales témoignent à suffisance de l’excellente qualité du partenariat qui existe entre la Douane Camerounaise et le Groupe Bolloré au Cameroun. Un partenariat matérialisé en 2016 par la signature d’un protocole d’accord qui a permis de mettre en place une plateforme de collaboration où sont adressées toutes les préoccupations liées à la simplification des procédures, la réduction des coûts et délais de passage en Douane. Les résultats de cette collaboration sont visibles dans divers domaines de nos activités notamment le rail, les services portuaires et logistiques. L’administration des Douanes Camerounaises est pour nous un partenaire de choix », a affirmé Mama Nsounchiat, Directeur Régional en charge des Risks & Développements, Bolloré Transport & Logistics, Région Golfe de Guinée.

Ces distinctions sont également le fruit des performances de Bolloré Transport & Logistics en 2017. En fait, au cours de l’année 2017, Bolloré Transport & Logistic s’est illustré par son accompagnement dans le processus de simplification, de sécurisation et de facilitation des procédures de transit des marchandises à destination du Tchad et de la RCA, à travers la mise en place du Titre de Transit Unique. Des actions qui s’ajoutent à une panoplie d’initiatives menées au Cameroun par la multinationale. A titre illustratif, Douala International Terminal (DIT), concessionnaire du terminal à conteneurs, a développé une plateforme de collaboration à travers l’interconnexion des systèmes douaniers Sydonia et de gestion du terminal Oscar. Cette interconnexion est au service de la facilitation du passage des marchandises au Port de Douala dont les performances font de DIT un des terminaux de référence sur la côte ouest-africaine.

Avec 7000 collaborateurs au Cameroun, Bolloré Transport & Logistics est l’un des premiers employeurs privés. Le groupe est présent au Cameroun à travers le rail (Camrail), la manutention portuaire (Sepbc) et la logistique (Bolloré Transport Logistics Cameroun). Les différentes distinctions du 2 février 2018 ont été remises au cours d’une soirée présidée par le ministre Finances, Alamine Ousmane Mey.

CTM