Accueil Les décideurs Elé Asu, une succes story… africaine

Elé Asu, une succes story… africaine

703
0
Partager

L’ancienne journaliste de Canal+ vient d’être nommée directrice de la communication de CFAO. De nationalité franco-nigériane, elle intègre de ce fait le comité exécutif du groupe CFAO.

Depuis quelques jours, Elé Asu est la nouvelle directrice de la communication de CFAO. Elle a été nommée à ce poste le 4 janvier 2018 en remplacement de Françoise Remarck-Le Guennou. Par cette nomination, cette ancienne journaliste du groupe Canal+ fait son entrée au comité exécutif du groupe CFAO. En qualité de directrice de la communication de cette structure, plusieurs challenges attendent désormais celle qui vient de migrer du journalisme pour la communication institutionnelle. Elle devra notamment puiser dans sa riche expérience médiatique et mettre à contribution son savoir-faire dans la communication pour relooker d’avantage l’image du groupe CFAO.

De nationalité franco-nigériane, Elé Asu est une ancienne journaliste du groupe Canal+. De 2006 à 2017, elle a également été présentatrice et journaliste économique, incarnant notamment « Réussite », le magazine de l’économie africaine sur Canal+ Afrique. Elle avait déposé sa démission dans cette chaine en 2017. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, elle a vécu et travaillé en France, en Afrique de l’Est et en Afrique centrale en tant que Responsable de publications, Event manager et consultante en communication pour de grands groupes et des institutions gouvernementales.

En dehors d’Elé Asu, le comité exécutif de CFAO compte deux nouveaux membres en ce mois de janvier 2018. Ce sont notamment Koji Minami nommé directeur général délégué et membre du Conseil d’administration, et Jean-Christophe Brindeau nommé directeur général de CFAO Retail. Ces trois nouveaux responsables vont travailler ensemble pour le rayonnement de cette structure présente dans 36 pays africains, complétée par un accès à 53 des 54 marchés du continent ainsi que par un réseau dans les collectivités territoriales d’Outre-Mer, au Danemark, au Portugal, en Italie, en Inde, au Vietnam et au Cambodge. Le groupe CFAO a été créé en 1852 en France sous l’appellation  les Établissements Verminck et qui ont pris le nom de CFAO en 1887. Le Groupe faisait alors le commerce de produits alimentaires et de consommation courante tels que les arachides, le cacao, le savon, les huiles, le caoutchouc, le café ou encore le cuir, le tabac et l’alcool. Dès cette époque, le Groupe rompt avec la tradition du simple commerce de produits de base et importe sur le continent africain une vision moderne de la distribution de produits manufacturés. Depuis 2012,  Toyota Tsusho Corporation a pris le contrôle du groupe CFAO . Et en mars 2017, CFAO a reçu tous les actifs africains de Toyota Tsusho Corporation.

Sandrine Gaingne