Accueil Economie Développement : L’Union européenne et le Cameroun revisitent 60 ans de coopération

Développement : L’Union européenne et le Cameroun revisitent 60 ans de coopération

79
0
Partager
Le chef de la délégation de l'Union européenne au Cameroun Hans Peter Schadek en compagnie de quelques membres du gouvernement

C’est à l’occasion de la journée de l’Europe qui se célèbre ce 9 mai 2018.

La coopération entre l’Union européenne et le Cameroun remonte à 1958. A l’occasion de la journée de l’Europe qui se célèbre aujourd’hui, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire Paul Tasong a effectué une visite de courtoisie à la délégation de l’Union européenne au Cameroun hier. Accompagné d’autres membres du gouvernement, il a revisité avec Hans Peter Schadek, Chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun la coopération qui dure depuis 60 ans.

« Nous avons effectué le déplacement à la délégation de l’Union européenne au Cameroun et à la Cellule d’appui à l’ordonnateur national FED afin de montrer que notre coopération ne se manifeste pas seulement à travers les accords. Nous sommes venus célébrer l’Europe qui est un partenaire incontournable, revisiter la coopération qui nous lient et voir dans quelle mesure densifier davantage notre coopération », a souligné Paul Tasong.

Les centres d’intérêts

Parmi les centres d’intérêts de la coopération entre le Cameroun et l’UE  apprend -on , il y a l’appui budgétaire 2017-2019 de l’UE en soutien aux reformes structurelles de l’Etat pour faire face à la crise économique et financière que traverse la région Afrique centrale, la mise en œuvre du Programme indicatif national 11e FED et  le développement des infrastructures. Pour ce qui est des infrastructures, Paul Tasong informe que le gouvernement a entamé avec l’UE un dialogue pour la réalisation de certaines infrastructures d’envergure régionale.

Il s’agit de la construction d’un pont de 620 mètres sur le Logone pour lequel l’UE accorde un don de 26,24 milliards de FCFA pour le financement partiel des travaux. Cet ouvrage permettra de relier les villes frontalières de Yagoua au Cameroun et de Bongor au Tchad. Dans la même veine, l’UE a accordé un don d’un montant de 16,40 milliards de FCFA pour la construction du pont  sur la Cross River, long de 402 mètres sur le Corridor Bamenda-Enugu, afin de relier les localités d’Ekok (Cameroun) et Mfum au Nigeria. Aussi, l’UE va apporter son appui financier dans le projet d’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad, pour la rénovation du chemin de fer entre Belabo et Ngaoundéré, la construction de la Ring-Road…

Poignée de main entre Paul Tasong,ministre délégué auprès du ministre de l’Economie,de la planification et de l’aménagement du territoire et Hans Peter Schadek

Une journée de paix et d’unité

«  Célébrer le 9 mai au Cameroun est un grand plaisir. Je suis très honoré d’avoir reçu les membres du gouvernement. Cette visite  de courtoisie nous a permis d’apprécier notre partenariat avec le Cameroun dans divers secteurs de coopération qui est en pleine vitesse de croisière. L’un des chantiers qui nous tient à cœur pour le moment est de financer à travers la Banque européenne d’investissement les petites et moyennes entreprises afin de générer les emplois notamment pour les jeunes », a déclaré  Hans Peter Schadek.

En effet, chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe. Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gèrerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

Hervé Fopa Fogang