Accueil Business Des bières en canettes pour repositionner le Groupe Castel au Cameroun

Des bières en canettes pour repositionner le Groupe Castel au Cameroun

287
0
Partager

D’une capacité de 12 000 canettes par heure, la nouvelle usine des Brasseries du Cameroun a été financée à hauteur de 3 milliards FCFA.

Ça y est! Les brasseries du Cameroun se lancent, dans le marché de la bière en canette. Elles ont inauguré hier, leur toute première usine de conditionnement et de production de la bière en boite à Douala. Dorénavant les marques telles que 33 Export, Castel Beer et Mutzig se déclineront aussi bien en bouteilles consignées qu’en canettes en aluminium. Et pour cette dernière, deux formats s’offrent aux consommateurs: une canette de 50 cl et une autre de 33 cl. Les consommateurs camerounais auront donc le choix.

Cette démarche innovante, est le fruit de 08 mois de travail, 02 mois de formation du personnel et un investissement net, de trois milliards FCFA a-t-on appris. Prenant la parole lors, de la cérémonie d’inauguration, le directeur général des Brasseries du Cameroun, Emmanuel De Tailly, n’a pas manqué de saluer, le savoir-faire camerounais mis en avant ici, à travers cette ligne canette: « c’est la promotion de l’expertise et du savoir-faire camerounais. Une expertise qui lutte pour que le Cameroun ne devienne pas un dessert industriel » a-t-il déclaré.

Offre complémentaire

La SABC qui existe depuis le 03 février 1948 (70 ans) dans notre pays, compte bien poursuivre sa marche en avant en multipliant des innovations. Les bières en canettes made in SABC se proposent d’offrir aux consommateurs camerounais, un meilleur rapport qualité prix: « de ce point de vue-là, le Cameroun est à la pointe de beaucoup de choses. Nous sommes un marché très compétitif, un marché concurrentiel qui nous oblige à nous améliorer en permanence ». Dans son discours le Dg a relevé, que la gamme en canette vient en complément de celle des bouteilles consignées: « les bouteilles consignées sont celles qui respectent l’environnement et nous privilégions cet acte de consommation. Mais les canettes aluminium, sont une forme de format nomade, qui permet d’emporter sa boisson et de la consommer à la plage par exemple» a-t-il dit.

Alucam se positionne

Pour l’instant, les canettes utilisées par la SABC proviennent d’Europe. Emmanuel De Tailly, annonce pour les prochains mois, un partenariat avec la compagnie camerounaise d’Aluminium (Alucam): « dans un processus d’intégration amont/aval, nous pourrions fabriquer des canettes aluminium au Cameroun, ça va être la prochaine étape ». La SABC, dans son processus d’élargissement et d’enrichissement de sa gamme de produits, annonce l’arrivée prochaine dans le marché camerounais, des boissons gazeuses en canettes. Pour rappel, les brasseries du Cameroun, ont investi 45 milliards FCFA dans le domaine de l’agroalimentaire. Elles ont acheté 10.000 tonnes de maïs à Maïscam et 40.000 tonnes de sucre camerounais en 2017.

CTM