Accueil Economie Coopération : Le Nigeria et la Chine signent un accord d’échange de...

Coopération : Le Nigeria et la Chine signent un accord d’échange de devises d’une valeur de 2,4 milliards de dollars

230
0
Partager
Muhammadu Buhari,président du Nigeria et Xi Jinping, président de la République populaire de Chine

La Banque centrale du Nigeria (CBN) et la Banque populaire de Chine ont signé le jeudi 3 mai 2018, un accord d’échange de devises de 2,4 milliards de dollars. L’accord qui va durer deux ans va permettre de rééquilibrer informe t’on la balance commerciale entre les deux pays qui reste largement déficitaire pour le Nigeria.  Sur le terrain, cela facilitera  aux entreprises nigérianes l’importation de pièces de rechange et des matières premières de Chine, ce qui fluidifiera au passage leurs transactions avec les banques locales.

« Il était clair pour nous que l’avenir de l’économie et du commerce international passerait en grande partie aux affaires avec et par la Chine. En fin de compte, le renminbi (Yuan) est susceptible de devenir une monnaie convertible mondiale », a déclaré M. Moghalu, Vice gouverneur de la Banque centrale du Nigeria.

Il faut dire que  la Chine est le deuxième partenaire commercial du Nigeria après les Etats-Unis, avec un volume d’échange estimé à 9,2 milliards de dollars en 2017. Le Nigeria importe auprès de la Chine pour 7,6 milliards de dollars de produits, y compris du textile et des machines, alors que les nigériane vers la Chine ne dépassent pas les 1,6 milliards de dollars et sont principalement composée de pétrole et de gaz. Ce rapprochement monétaire entre les deux pays « s’explique également par la pénurie de dollars qui a touché le Nigeria après l’effondrement des cours du pétrole ».

Hervé Fopa Fogang