Accueil Les décideurs Coopération : Benoît Lebeurre, nouveau directeur de l’AFD au Cameroun

Coopération : Benoît Lebeurre, nouveau directeur de l’AFD au Cameroun

554
0
Partager
Benoît Lebeurre, nouveau directeur de l'AFD Cameroun

Il succèdera dès le mois d’août 2018 à Christian Yoka, nommé directeur régional de l’Agence française de développement pour l’Afrique de l’Est.

L’Agence française de développement (AFD) au Cameroun à un nouveau directeur. Benoît Lebeurre puisqu’il s’agit de lui était jusqu’à sa nomination directeur de l’AFD à Lomé au Togo. Selon un communiqué rendu public par l’organisme français, Benoît Lebeurre s’est rapidement intéressé au monde du développement et particulièrement à l’Afrique. Il rejoint  le groupe AFD dès 1991, au travers de sa filiale secteur privé Proparco, comme chargé d’Affaires.

Sa carrière selon l’AFD est marquée par une longue expérience de terrain, en Afrique subsaharienne tout d’abord, puis au Maghreb  et  en  Guyane. Puisqu’il a été tour  à  tour responsable du bureau Proparco à Douala (1995-1997),  chargé  de  mission  en Tunisie  (1998-2001), directeur général de la  Société financière pour le développement de la Guyane à Cayenne (SOFIDEG) de 2001 à 2004, directeur  de  l’AFD  à  N’Djamena  au  Tchad (2004-2007) et enfin directeur de l’AFD à Accra (Ghana) de 2007 à 2010.

Il  a  ensuite  rejoint  le  siège  de  l’AFD apprend-t-on de  2010  à  2014,  comme  responsable du  Pôle  Europe  au  sein  de  la direction des Relations extérieures et des partenariats, en charge des relations entre l’AFD et la Commission Européenne et avec les principaux partenaires européens de l’Agence. Au premier rang desquels la Banque allemande de développement (KFW) et la Banque européenne d’investissement (BEI).

Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), juriste d’affaires international, Benoît Lebeurre a démarré ses activités professionnelles dans le secteur privé. Auprès de la Banque Indosuez tout d’abord, comme responsable risque au département international de la direction Afrique, Amérique Latine, Moyen  Orient. Il prendra officiellement fonction au Cameroun  au mois d’août 2018.

L’Agence  française  de  développement  (AFD) en rappel est une  institution  financière publique  qui  met  en  œuvre  la  politique définie par le gouvernement français. Elle  agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2017, l’AFD a consacré  plus de 10 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

Hervé Fopa Fogang