Accueil Non classé Commerce illicite: 50 cartons de porcs congelés saisis à Kyé-Ossi

Commerce illicite: 50 cartons de porcs congelés saisis à Kyé-Ossi

233
0
Partager

En provenance de la Guinée équatoriale et à destination de Yaoundé, ces produits ont été mis à la disposition du comité départemental de lutte contre le commerce illicite.

50 cartons de porcs congelés. Tel est le bilan de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi) qui s’est déroulé à Kyé-Ossi, dans la région du Sud, le dimanche 17 septembre 2017. Ces produits provenaient de la Guinée Equatoriale et avaient pour destination Yaoundé, a-t-on appris de sources officielles. Ils ont été mis à la disposition du comité départemental de lutte contre le commerce illicite pour la Vallée du Ntem. Ils seront détruits par incinération car ils ont été jugés impropres à la consommation humaine par les services vétérinaires et sanitaires », déclare le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga.

A Kousséri, le butin des agents de la Douane est encore plus important. Quinze mille (15 000) téléphones portables de différentes marques et leurs accessoires y ont été saisis, dans la semaine du 11 au 17 septembre 2017. « Les procédures contentieuses sont en cours », confie un cadre de la DGD. Cette deuxième prise porte le nombre total d’appareils téléphoniques saisis à 5 700, au nom de la lutte contre la contrebande, la contrefaçon, la fraude et de nombreuses autres marchandises prohibées à titre absolu par les textes en vigueur. L’on se souvient que la semaine dernière, la Douane camerounaise avait rattrapé une cargaison de plus de 4 200 téléphones portables, soigneusement dissimulée dans le véhicule de fonction du commandant de la brigade de gendarmerie de Fotokol, située à la frontière avec le Nigeria, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

 Dans la zone 3 qui couvre les Régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, la douane camerounaise a enregistré la saisie de 14 tonnes d’emballages plastiques non biodégradables, une tonne de sucre et 07 cartons de médicaments à Dourbeye, région du Nord, le 13 septembre 2017.

Du côté de la région du Centre, selon une source douanière, la saisie de 10 ballots d’emballages plastiques non biodégradables, le 13 septembre 2017, au lieu-dit carrefour Warda à Yaoundé, marque encore les esprits. « Le butin sera remis au comité régional de lutte contre le commerce illicite, pour la suite de la procédure », rassure la direction générale des Douanes. Dans la Région de l’Est, deux véhicules de luxe et deux engins ont été saisis le 17 septembre 2017 à Bertoua.

La saisie d’un engin et d’un véhicule entrés sur le territoire national sans documents douaniers, constitue le fait d’arme des gabelous de la zone 1. Les douaniers ont stoppé ces matériels roulants de la circulation le dimanche 17 septembre dernier à Batibo, dans la région du Nord-Ouest. La saisie de palettes de cannettes de bières à Mamfé, dans la région du Sud-ouest, a aussi retenu l’attention de la coordination générale de l’Opération Halcomi. Ici, Les éléments de la Douane en poste ont constaté que ces articles n’avaient pas de documents douaniers présentés aux équipes spéciales de contrôle à la détention et la circulation des marchandises à destination du Cameroun.

 Christian Happi