Accueil Non classé Challenge: Startup weekend artificial intelligence annoncé à Douala

Challenge: Startup weekend artificial intelligence annoncé à Douala

40
0
Partager

 

Ce concept innovant, organisé du 22 au 24 Septembre 2017 par ActivSpaces, va permettre aux entrepreneurs et professionnels exerçant ou non dans l’intelligence artificielle, de partager des idées d’entreprise.

La capitale économique camerounaise, Douala, s’apprête à accueillir un évènement spécial dans l’histoire de l’entrepreneuriat jeune : le Startup weekend artificial intelligence (SWA). Un concept soutenu par Google for Entrepreneurs né aux Etats-Unis en 2007, et dont l’objectif sera de réunir, le temps d’un weekend, des personnes de compétences diverses autour d’un panel d’idées et de projets innovants, au service des industries clefs du pays dans lequel est organisé l’évènementNotamment les entrepreneurs et professionnels exerçant ou non dans l’intelligence artificielle, les étudiants/élèves en informatique et robotique, les jeunes non-scolarisés, les porteurs de projets/d’idées et les entrepreneurs dans le domaine de l’IA.

En effet, du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2017, ActivSpaces, situé à Akwa-Douala, va permettre aux participants de partager en 54 heures chrono des idées d’entreprise, former des équipes, créer des produits et lancer des startups innovantes et à fort potentiel de croissance et surtout, sélectionner une startup qui représentera le Cameroun au Global Startup Weekend Artificial Intelligence, prévu à Paris en octobre prochain. Les frais de participation étant de 10.000 Fcfa pour les étudiants, et 20.000 Fcfa pour les professionnels, l’ambition de cette plateforme est de susciter et explorer chez les participants le talent, l’audace et l’esprit d’initiative, et d’aider les jeunes créateurs à implémenter un maximum de Startups viables ayant un réel impact socio-économique dans les industries clefs du Cameroun voire du monde. Il est aussi question de permettre aux potentiels investisseurs et autres Business Angels de trouver des projets innovants dans lesquels placer leur investissement, et de générer de nouveaux emplois au travers de la création effective des startups générées.

Douala recevra donc pour la première fois le Startup Weekend avec une thématique sur l’intelligence artificielle. Un sujet fascinant et complexe, qui selon les promoteurs dudit concept, se veut être un des enjeux technologiques et humains le plus crucial de la décennie. C’est aussi une thématique à la croisée de la Science-Fiction et des résistances face aux changements. Et pourtant, les startups qui utilisent la science des algorithmes calquée sur les fonctions cognitives de l’être humain sont de plus en plus nombreuses et s’appliquent à divers secteurs de la reconnaissance vocale et faciale aux objets connectés ou encore des drones à la prédiction marketing.

Startup Weekend Artificial Intelligence est notamment sponsorisé au niveau global par Google for entrepreneurs, et soutenu par Microsoft.  Elle est pilotée au Cameroun par Youth Business Cameroon,  une organisation hybride à but non lucratif, créé en 2006 à Douala dans le but de promouvoir le développement économique à travers son incubateur d’entreprises, et favoriser le développement des Startups au Cameroun à travers des programmes à fort impact tels que Startup Weekend (www.startupweekend.org),  tout en fournissant des conseils, des encadrements et des ressources commerciales durables aux membres de la communauté.

Elodie Mbopda